L’efficacité ne se mesure plus en millions d’euros investis dans la technologie ou dans le e-marketing.

Trop souvent nos grandes PME engagées dans leur révolution numérique se lancent dans une bataille sans ajuster leurs moyens à leurs stratégies et leurs stratégies à leurs moyens.

Elles foncent tête baissée dans des projets de e-commerce sans s’assurer de l’alignement et surtout l’adhésion de leur organisation. Elles investissent dans des UI ou des App sans véritablement mesurer l’offre de valeur faites à leurs clients (produit/prix/disponibilité).

Une conversation marque/consommateurs proche d’un dialogue de sourd.

Or le succès d’une plateforme e-commerce ou multicanal ne se mesure plus en millions d’euros investis dans la technologie ou dans le e-marketing mais bien dans la mise en place d’un écosystème digital permettant de répondre à un client toujours plus imprévisible.

La stratégie digitale est un cheminement. On ne sait comment faire que quand on sait pourquoi.

Pourquoi ? Voilà une interpellation qui doit nous agiter. Notre instinct de préservation nous incite trop souvent à éluder la question.

Je recommande à tout bon décideur avide de se lancer dans une aventure digitale de lire le livre du Général Vincent Desportes « Comprendre la guerre » qui donne une excellente démarche d’analyse et d’action concrète.

Cette référence pourra en surprendre plus d’un mais cela fait bien longtemps que nos militaires ont compris que la force brutale ne remplace pas le manque de stratégie.

Ce n’est qu’au travers de ce cheminement du « Pourquoi » que nous pourrons nous poser la question du Quoi (faire, construire, entreprendre) et ainsi nous assurer une capacité de succès dans nos projets.

Pour passer de l’effervescence au sens, il faut élargir son regard critique.

Exigeons de nous-même et de nos partenaires de mettre au centre de nos visions et projets ce sens qui nous évitera de tomber dans les pièges du « si les autres le font alors je dois le faire » ou pire du « je vais nous construire une super machine que je ne saurai pas construire et qui en plus ne sait pas répondre aux besoins de mes clients ».

Chez Technology Everywhere nous avons décidé d’assumer totalement ce regard critique qui challenge systématiquement les idées reçues. Notre mission : construire avec nos clients des projets porteurs de sens et donc de valeur grâce à une méthodologie agile, un état d’esprit positif mais challengeant et une vraie maitrise des technologies digitales.

By Félix

Président