Adobe l’a annoncé officiellement récemment : Magento 1 ne sera plus supporté à compter de juin 2020.

 

Comme les milliers d’autres utilisateurs de Magento 1, vous vous demandez quel sera l’impact sur votre business et quelle stratégie adoptée face à cette échéance.

 

Le compte à rebours a commencé… et vous avez moins d’un an pour faire votre choix !

3 options s’offrent à vous : 

A. Rester sous Magento 1

Passer juin 2020, votre boutique e-commerce tournant sous Magento 1 ne cessera pas de fonctionner. Mais la continuité d’exploitation peut être hasardeuse et entacher la crédibilité que vous avez mis des années à établir.

 

Quelques points bloquants majeurs :

 

• Votre version ne recevra plus aucune évolution fonctionnelle
• Les correctifs de bug n’arriveront plus
• Les failles de sécurité ne seront plus traitées
• La plupart des agences et développeurs freelance sont passés sur Magento 2. Il sera donc plus difficile de faire évoluer votre plateforme et il y aura une inflation des coûts.

 

Ainsi chaque évolution sera un facteur de risque qui ne permettra pas de suivre sereinement les évolutions des habitudes d’achats de vos clients.
Votre organisation risque de perdre son agilité.

B. Migrer vers Magento 2

Migrer vers Magento 2 serait surement la meilleure option pour suivre l’évolution rapide du e-commerce. Magento 2 ayant déjà était adopté par de nombreux e-commerçants.

 

Magento 2 est une plateforme entièrement repensée et apporte de nombreuses améliorations par rapport à Magento 1.

 

En voici quelques une majeures :
• Une amélioration significative des performances (PHP 7.2, supporte Varnish côté serveur, optimisation des javascript, etc…)
• Une nouvelle stack permettant plus de customisation et une flexibilité de déploiement
• Une meilleure scalability
• Une réelle prise en compte des spécificités du e-commerce BtoB
• Une UI de back office repensée
• Une meilleure expérience utilisateur avec notamment un tunnel d’achat repensé et un meilleur traitement du responsive design

 

De plus l’éco-système de contributeurs tiers a rapidement mis à jour les nombreux plug-in permettant d’enrichir les fonctionnalités natives de Magento.

Mais migrer vers Magento 2 peut apparaitre comme une marche très haute à franchir. Ce n’est pas faux.

 

Il est donc important d’avoir le bon partenaire technique à vos côtés et une approche pragmatique pour que cette migration puisse s’effectuer en douceur sans perturber votre activité.
Chez Technology Everywhere nous avons accompagné avec succès nos clients dans cette démarche.

C. Une troisième option s'offre à vous : migrer vers une autre plateforme

Cette contrainte de migration peut être l’occasion de repenser son dispositif digital à la lumière des multiples facettes de l’expérience d’achat réclamés par le client dans un environnement omni-canal évoluant rapidement.

 

Dans cette optique c’est le bon moment pour challenger vos besoins par rapport à vos objectifs afin de clairement identifier les axes stratégiques de développement techniques et financiers et ainsi pouvoir accélérer en restant agile.

 

Le paysage des solutions e-commerce n’a jamais été aussi riche ; de la solution Ready-made qui permet un déploiement rapide à la solution Taylor-made à partir d’un framework pour correspondre précisément à vos spécifiques métiers.

LES CARACTÉRISTIQUES ET FONCTIONNALITÉS

Chaque plateforme a un ensemble de fonctionnalités natives qu’il faut passer en revue pragmatiquement à la lumière de ce dont vous avez besoin maintenant mais aussi à moyen terme pour faire croître votre activité dans un environnement omnicanal.

 

A savoir aussi qu’un dispositif e-commerce fait, de plus en plus, appel à des solutions tierces réclamant toujours plus de données. Il est donc nécessaire de s’assurer que l’ouverture de la solution permette facilement la mise à disposition et la bonne circulation de celles-ci.

 

Repenser aussi à vos règles métiers et de gestion développées sur la brique e-commerce. Ont-elles encore leur place dans la nouvelle solution à mettre en place ou devront-elles s’insérer dans votre SI existant.

 

Enfin pour rester agile face au marché, il est recommandé d’avoir une solution la moins intégrée afin de pouvoir ajouter / supprimer des partenaires fonctionnels et business facilement.

LA SCABILITY

Afin d’éviter la gestion de l’hébergement et les affres liés aux pics de trafic, une solution cloud compatible doit être considérée.

 

Cela sera synonyme d’adaptabilité en temps réel et d’optimisation de budget en ne payant que ce qui est consommé.

LES COÛTS

Avant de choisir une solution e-commerce, à la lumière des points ci-dessus, se pose aussi la question du budget. La solution choisie a un coût mais il faut aussi y ajouter ceux liés aux impacts sur votre SI existant, à vos relations avec des revendeurs, aux solutions digitales tiers d’optimisations que vous avez déjà en place et enfin à l’impact sur votre organisation interne.

 

Alors si vous vous posez ce genre de question, Technology Everywhere peut vous accompagner dans votre réflexion pour que votre vie après Magento 1 donne un nouvel élan agile et maîtrisé à votre business.

By Stéphane

Expert E-commerce